top of page

Lithium

Symbol: Li
Atomic number:   3
Demand: 900'000 tonnes

Product: lithium hydroxyde

Risks:

Opportunity: EU Close loop investing

  • Transition Metal for the automotive industry

  • Recycling rate dependant on batteries life time

  • CO2 Emission transparency for end user consumers

  • transformation dependency

Li

Aerial view of lithium fields or evaporation ponds in the highlands of northern Argentina,

Our Features

Functionality You Will Love

We would not be who we are without our eco-friendly design, which is at the core of our strategy. We are constantly working to improve our offerings and expand upon our capabilities when it comes to design and production. Get in touch to learn more.

Eco-Friendly Design

01

Our customers deserve the highest level of support, and we work tirelessly to maintain those standards. When you choose to work with our team, know that you are consistently choosing quality and excellence. Customer service is at the heart of everything that we do.

24/7 Support

02

In today's globalized world, chances are you are interacting with people from more than just one country. This is where our multilingual functionality comes into play. Take advantage of this unique capability to expand your reach.

Multilingual Functionality

03

We are constantly working to improve our offerings and expand upon our technological capabilities. Our expert team of professionals is passionate about developing the most advanced tech on the market. Ready to experience the future? Get in touch.

Advanced Tech

04

Recycling in the Classroom
Recycling in the Classroom

Key insights

Agenda 2030 et alignement sur le Plan de Gestion cantonal des Déchets (PGD) 2020-2025

ODD 12.3

Production & Sourcing

ODD 12.5

Sustainability

Dans le cadre de cet objectif, la commune œuvre à une réduction du gaspillage alimentaire. L’action participe activement à la réduction du volume des ordures ménagères (incinérés) et des émissions GES associées à cette transformation. 

 

La sensibilisation de la population aux changements de comportement nécessaires pour parvenir à une alimentation plus durable et accessible à tous passe par les expériences partagées.

Liens utiles:

La P'tite poubelle verte

ODD 12.2

CO2 Emissions

Outre la nécessité d'augmenter la part de compostage in-situ (au sein des propriétés), cet objectif met l'accent sur les aspect d'économie circulaire.

La commune œuvre afin de parvenir à une gestion durable et à une utilisation rationnelle des ressources naturelles (ODD 12.2).

 Cette action passe par une plus grande responsabilisation des citoyens par rapport aux types et aux volumes de déchets qu’ils produisent.
L’empreinte écologique matérielle par personne est la notion importante de cette objectif. L’efficacité matérielle doit être améliorée.

liens utiles:

Composter à la maison

Cette action passe par une stratégie communale de gestion des déchets, ainsi que par une plus grande responsabilisation des citoyens par rapport aux types et aux volumes de déchets qu’ils produisent.

 

La commune s’engage à atteindre ses objectifs de réductions de volumes de déchets et promeut la notion de 5R : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Rendre à la terre.

Liens utiles:

Comment trier ses déchets

ODD 12.8

Recycling

Dans le cadre de cet objectif, la commune communique les informations nécessaires pour développer un mode de vie en accord avec les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030.
 

Cette action passe par une stratégie de communication et d’information sur les thèmes de développement durable et le partage des meilleures pratiques..

AGENDA 2030

Les Objectifs (ODD) sont au coeur de l'action pour le climat. Ils sont quantifiables, mesurables et permettent de nous situer face à l'effort global. 

01

Fixer les objectifs durables

Les objectifs sont fixés sur la base d'un état des lieux de la commune sur ses actions durables et d'une évaluation de l’importance des enjeux pour l'ensemble des parties prenantes de la commune (matrice de matérialités).

02

Choix des d'actions

Le choix des actions peut être inspiré des directives issus de labels (Cité de l'Energie, commune en santé, VilleVerte Suisse,Fair trade town, Fair on Pay, etc..), ou de programme aidant les collectivités (SIG eco21, coord21, boussole ODD, etc..)

03

Evaluer la pertinence des actions 

L'atteinte des objectifs est primordial.

 

A cette fin l'évaluation des moyens d'actions en fonction des résultats obtenus face aux objectifs à atteindre est nécessaire.

Des mesures d'adaptation sur les actions entreprises seront effectuées.

04

Communiquer

Communiquons nos progrès et partageons nos expériences !

La transparence est un élément incontournable de toute démarche durable.

L'ensemble de la collectivité sera en mesure d'apprécier ses efforts et de se situer par rapport à l'effort global.

La communication éveillera également l'intérêt  et inspirera de nouveaux partenariats. 

Electric car lithium battery pack and power connections. Blue toned..jpg

Properties

La gestion des déchets pour une commune représente un effort commun de toutes les parties prenantes.  Les déchets reflètent les habitudes de consommation et le degré de responsabilisation de tous face aux impacts générés.

lire plus

ODD 12 - Agenda 2030
Consommation et Production Responsable

Nos modes de production et de consommation engendrent une utilisation excessive et croissante des ressources naturelles et génère des volumes de déchets importants. Selon une étude de l’OFEV, les trois quarts de l’impact environnemental lié à la consommation suisse sont générés à l’étranger.


Notre mode de vie génère un volume important d’émissions CO2. Aujourd’hui, il est estimé qu’un citoyen suisse produit approximativement 12.4 tonnes équivalent CO2 par an en moyenne. Ce qui est plus du double de la moyenne mondiale en équivalent CO2 par habitant (6.4 tCO2eq). D’autre part un citoyen suisse requiert, en termes de bio-capacité, l’équivalent d’environ trois planètes (2.75 ; données 2018) pour répondre à ses besoins soit 4.4 global hectare par habitant (gha). Les ressources environnementales globales disponibles par personne sont de 1.6 hectares globaux (gha).


Les matières produites et consommées dans l’économie suisse proviennent en grande majorité de sources non renouvelables. Elles sont généralement extraites à l’étranger, ce qui contribue à des impacts environnementaux significatifs, depuis les émissions jusqu’à la production de déchets. (Circularity Gap Report, Suisse). La Suisse est le 3ème plus gros producteur de déchets en Europe.


Le 50% du contenu de nos poubelles sont des déchets aisément recyclables dont 33% sont composés de déchets de cuisine !

rating exple.JPG

La notion de 5R s’affirme comme une nouvelle ligne de conduite à adopter !

Refuser, Réduire, Réemployer, Recycler, Redonner à la terre

bottom of page