top of page

La problématique de l'alignement des fonds durables avec la transition écologique.

Novethic et l'ADME ont publié une étude intéressante en analysant la transition écologique telle que définie par les fonds durables.

L'étude porte sur 183 fonds distribués en France dont 161 sont classés Article 9 selon la réglementation SFDR.

Il ressort que les épargnants ont de grandes difficultés à comprendre le réel engagement des fonds. La comparabilités des indicateurs est extrêmement difficile. Il apparait également que les engagements sont plutôt des intentions et ne sont pas construits autour de l'atteinte d'objectifs précis.


L'étude montre que le levier des transformations nécessaire pour financer efficacement la transition écologique n'est pas atteint. Il est également relevé que l'engagement actionnarial doit évoluer pour agir et encourager les entreprises dans leurs démarches de transition.


La mise en œuvre de directives d'investissement contraignantes liées aux objectifs durables de la transition écologique ne semblent pas encore faire partie intégrante des méthodologies de sélection.


-LK-


5 views0 comments

Recent Posts

See All

Metals will be one of the major investment themes

We are in the age of Anthropocene, and human activities must be re-balanced to avoid irreversible and disastrous impacts. Our natural resources must be preserved and be used efficiently according to o

bottom of page