top of page

Recyclage et raffinage de terres rares en France: Financement sécurisé!

CAREMAG filiale de la start-up CARESTER a fait une annonce formidable qui va jouer un rôle important pour l'indépendance de certaines 'supply chains' et leurs empreintes carbones. C'est aussi une avancée notoire dans le prolongement du cycle de vie des terres rares et une inspiration pour d'autres métaux critiques. C'est finalement l'intégration durable des éléments de terres rares dans processus et des produits industriels indispensables à la transition énergétique. Notons que l'ensemble participe à la rétention et la réutilisation de ressources critiques qui démarqueront les puissances industrielles dans le futures.

Caremag, filiale de Carester, a sécurisé 216 millions d’euros de financement et lance la construction de son usine de recyclage et raffinage de terres rares sur le site IndusLacq (64). https://www.carester.fr/caremag-lancement/

Dans un premier temps, la rétention des matériaux critiques comme les terres rares sur le continent européen et leurs transformation (valorisation) vont renforcer le positionnement de la France et de l'Europe dans ce secteur. A noter que l'expertise française dans les processus industriels d'extraction et de concentration des terres rares a toujours été à la pointe du temps de la société Rhodia (aujourd'hui Solvay). Expertise également exportée et utilisée par le passé dans le monde et notamment en Chine pour développer les usines de concentration et d'extraction de terres rares. 


La société CARESTER est en quelque sorte issue de la fermeture d'une unité de recyclage de Rhodia-Solvay à La Rochelle. Cette expertise sert aujourd'hui CAREMAG et son projet industriel.


La JOGMEC (Japan Oil Gaz and Metals National Corporation), comme partenaire financier, est une organisation japonaise au service de son industrie ayant pour but d’assurer un approvisionnement stable. C'est un acteur important dans les financements de projets de terres rares dans le monde. Son budget annuel très important (3.8 Milliard de yen en 2022) lui a permis d’acquérir des participations dans de nombreux projets hors Chine en voie de développement. La JOGMEC a inspiré de nombreuses volontés de rapprochement venant d'acteurs industriels divers (Russie, Etats-Unis..). Aujourd'hui ce financement, à la lueur du contexte géopolitique, dénoterait-t-il un positionnement pour une nouvelle indépendance techno-stratégique commune avec l'Europe ou reste-t-il une simple diversification?



Comments


Subscribe Form

Thanks for submitting!

©2020 by ethore. Proudly created with Wix.com

bottom of page