top of page

Transition: du pétrole aux métaux (critiques)

laurentkrull

Par ce titre on pourrait penser au visionnaire Deng Xiaoping , ancien dirigeant de la république populaire de Chine qui annonçait « Le Moyen-Orient a son pétrole, la Chine a ses terres rares ». Paradoxalement, c'est au Moyen Orient que l'on reparle aujourd'hui des terres rares ou plus largement des métaux critiques dans le cadre des discutions pour un possible accord de cesser le feu dans le conflit russo-ukrainien.


Après ce clin d'œil à l'histoire, la question se pose néanmoins: Faudrait-il un dérèglement de l'ordre mondial pour reparler de l'enjeu des métaux critiques dans la transition énergétique?

Un constat plutôt désolant, mais qui rappelle en quelque sorte notre vulnérabilité à préférer les perspectives du court terme à celles du long terme et des risques de dépendance.


En réaction aux diverses annonces protectionnistes, de nombreux articles sont publiés répétant les phrasés vieux de 15 ans!

L'article de Novethic ci-dessous est intéressant, et m'a inspiré cette publication. Cet article remet à nouveau sur la table le besoin de ressources minérales 'locales'. L'article ne met pas en lumière la modernisation des mines actuelles et les perspectives de recyclage et de réutilisation des batteries et autres matériaux; alors que la demande et ses volumes en sont dépendants.

Ce type d'article déplaît généralement, mais les citoyens doivent être confrontés à la réalité des choses: On a préféré externaliser autant que possible les impacts nocifs liés aux industries, afin de consommer plus et moins cher tout en respirant un air pur! Aujourd'hui, on nous demande de se restreindre ou de se responsabiliser pour conserver un air pur.

Finalement, Il n'y a pas de feu sans fumée, comme il n'y a pas de téléphone portable sans métaux critiques.

Source: Novethic; article publié le 10 mars 2025; auteur: Blandine Garot lien
Source: Novethic; article publié le 10 mars 2025; auteur: Blandine Garot lien
Aujourd'hui, on nous demande de se restreindre ou de se responsabiliser pour conserver un air pur. Il n'y a pas de feu sans fumée, comme il n'y a pas de téléphone portable sans métaux critiques !

Responsabilisation

Le point ici n'est pas de s'étendre sur les besoins d'une finance durable, mais plutôt de rappeler l'importance de considérer le cycle de vie des métaux. En effet, il faut s'interroger sur cette dépendance aux métaux dits critiques en adaptant notre mode de consommation. Aujourd'hui nous nous commençons à nous responsabiliser face à nos comportement énergivores, il en va de même par rapport aux métaux critiques présents tout autour de nous et utiles à notre 'confort moderne'.

Ce confort moderne s'étend aux technologies de pointe et aux moyens de défense (drones système de visée, lasers, robotiques, etc.); ainsi les métaux critiques, comprenant les terres rares, ont un rôle géostratégique qui s'affirment de plus en plus.

"...métaux critiques présents tout autour de nous et utiles à notre 'confort moderne'..."

Ressources minérales stratégiques

L'enjeu pour l'Europe aujourd'hui est de s'affirmer comme un continent unifié autour de ses valeurs démocratiques et de défendre son économie et ses territoires. Les ressources minérales critiques comme les terres rares* sont utilisées comme moyens de négociation dans le conflit russo-ukrainien; mais ce fût également le cas dans le passé entre la Chine et les Etats-Unis (2019) favorisant le refinancement de mines riches en terres rares aux Etats-Unis. Cependant ces actifs européens ne doivent en aucun cas passer dans d'autres mains! ou alors l'Europe est à risque de s'affaiblir un peu plus en terme de ressources stratégiques.


Les secteurs les plus impactés aujourd’hui par le besoin en métaux critiques sont : les énergies renouvelables, le stockage de l’énergie, indispensable pour gérer la demande énergétique provenant des énergies renouvelable et la mobilité électrique.

Les autres secteurs comme l’électronique et la high tech sont liés aux besoins de rapidité de communication, de systèmes défense et de stockage de données digitale.

L’efficience énergétique touche les nouveaux alliages pour leurs gains en poids et au bilan CO2 réduit lors de leur fabrication.


*Les terres rares, on en reparle

Les terres rares est un chapitre passionnant et ayant développé des passions et des investissements quelques fois conséquents pour certaine sociétés voulant maîtriser leur production selon des standards environnementaux exigeants.

Pour ethore SA, depuis 2006, j'ai parcouru le monde et les projets pour comprendre et évaluer les dépôts. Nous avons participé à l'écriture de plusieurs articles et également à un TJ19h30 de la RTS en 2011! (voir bio LinkedIn).

Pour rappel: les terres rares ne sont pas rares mais restent difficile à séparer et à isoler. Elles appartiennent à une classe d'oxydes définis comme rares par les chimistes de l'époque ('chimie des oxydes').

Les terres rares ont une longue histoire (fin 18e siècle, les découvertes). Plus tard, la Chine s'est affirmé comme le leader historique de la production de terres rares. En 1992, Deng Xiaoping , ancien dirigeant de la république populaire de Chine annonçait « Le Moyen-Orient a son pétrole, la Chine a ses terres rares ». Les ingénieurs français ont participé activement au travers de l'entreprise de l'époque 'Rhodia' à la construction des usines de concentration et d'extraction de terres rares.


January 1, 1988 THE SCIENCES; Gunter K. Muecke and Peter Mller; Scientific American Volume 258, Issue 1;10.1038/scientificamerican 0188-72
January 1, 1988 THE SCIENCES; Gunter K. Muecke and Peter Mller; Scientific American Volume 258, Issue 1;10.1038/scientificamerican 0188-72


Un engagement vers de nouvelle mine?

Aujourd'hui, le monde est secoué par la démission d'un acteur majeur participant au réchauffement climatique, mais l'ensemble des autres nations restent engagées à réussir leur transition énergétique.

Parallèlement, la transition vers de nouvelles matières premières utiles aux énergie renouvelables a commencé. Le rôle et les types de métaux qui alimenteront nos besoins énergétiques futures nécessitent de nouvelles stratégies de développement et d'investissement responsable sur l'ensemble des chaînes logistiques.

On ne peut pas exploiter les mines comme dans le passé car celles-ci ne sont plus vouées à augmenter leur production pour assurer uniquement des profits à court terme mais elles entreront dans une industrie verticalisées permettant d'optimiser l'usage des métaux critiques et d'allonger leur cycle de vie.

la transition vers de nouvelles matières premières utiles aux énergie renouvelables a commencé.

Mine durables?

Une mine est par définition pas durable! mais sa vocation et son fonctionnement peut participer à la durabilité.

De la matière première au produit fini, l'objectif sera de maîtriser les émissions de CO2, la transparence et les impacts ESG tout au long de la chaîne de valeur, tout en s'orientant vers des circuits de plus en plus courts et durables, réduisant ainsi le besoin en ressources primaires.


Entreprises de négoce face à leur responsabilités

Les entreprises de négoce seront soit: parties prenantes des objectifs durables, devenant les intermédiaires privilégiés négociant la valeur partagée; soit exclues des exigences de fabrication des utilisateurs finaux.

Les Entreprises de négoce rempliront - elles leurs rôles d'intermédiaires responsables?

Aide à la décision

ethore SA participe à analyser les risques et la valeur de projets pouvant à long terme influencer les chaînes d'approvisionnement nécessitant des métaux critiques essentielles à la transition énergétique et à la décarbonation.


 


 
 
 

Comments


Subscribe Form

Thanks for submitting!

©2020 by ethore. Proudly created with Wix.com

bottom of page