• laurentkrull

ethore SA : for a new Commitment (SRI)

Updated: May 31

Pour diverses raisons, ethore SA n'est plus conseiller du fonds Rare Earth Elements Fund (CHF).


Flash Back

En 2006 Ethore SA a investigué les terres rares au travers de publications scientifiques provenant de Chine. Les orientations chinoises pour les terres rares font partie d'une stratégie ancienne où la Chine a vu l'opportunité de fournir les ingrédients indispensables à l'essor technologique américain. Les Etats unis ont donc légué l'extraction et la transformation métallurgique des terres rares à la Chine.


La Chine a donc hérité d'une industrie polluante, mais Ô combien géostratégique dans ses produits à haute valeur technologique. Les propriétés de luminescence et le magnétisme des terres rares en font des ingrédients indispensables pour l'industrie moderne et la transition énergétique.


D'un plan quinquennal à un autre, la Chine a su se rendre indispensable dans la production des terres rares, puis dans la fabrication de composés et de pièces intégrant les propriétés uniques de ces élément métalliques.



Ethore SA a voyagé dans le monde durant plus de 10 ans pour percevoir l'évolution des métaux critiques (dont les terres rares) qui n'étaient pas considérés comme critique à l'époque.


De conférence en conférence, de projets en projets miniers, nous avons collecté une masse d'information qui nous a permis de communiquer notre engouement pour les chaînes logistiques incluant les métaux critiques.


En 2010 nous avons lancé le fonds ‘Rare Earth Elements Fund (CHF)’ avec un partenaire agréer par la FINMA (Autorité de surveillance pour le marché financier Suisse). Une société avec laquelle nous avions également collaboré pour développer des fonds d'investissement dans les métaux précieux et industriels (métaux de base et métaux mineurs).


Notre implication fût globale tant au niveau conceptuel, évaluation et suivi des risques, que dans le conseil d'investissement.


Les enseignements


Il ressort de cette expérience longue de 10 ans que les processus décisionnels doivent impérativement être validés et révisés périodiquement par un comité comprenant l'administrateur du fonds, le gestionnaire du fonds et le conseiller en placement. Ceci en accord avec une charte d'investissement où la stratégie est clairement explicitée. La structure d'un fonds d'investissement doit être élaborée sur cette base et transparaitre au niveau légal et du partage des responsabilités. Ceci est le garant d'un processus décisionnel cohérent, transparent et communicable tant au niveau interne qu’externe.


Aujourd'hui la structure d'un fonds de placement suisse permet d'éviter les contraintes d'un pacte collaboratif ou de partenariat en instituant des contrats de mandats entre les parties prenantes internes. Ethore SA déplore ce mode de fonctionnement qui empêche le développement d'un mode d'investissements responsable.


Les nouveaux enjeux


Nous sortons de l’ère digitale et de la miniaturisation pour aller vers la ‘smart automatisation’ (Industry 4.0)


Métaux Critiques


En septembre 2020, l'Union Européenne a publié une nouvelle liste des matières premières critiques (COM (2020) 474 final) : 30 matériaux critiques ont été identifiés au total, soit plus de 2 fois plus que la première liste en 2011!

La Commission examine la liste des matières premières critiques pour l'UE tous les trois ans (2011, 2014, 2017, 2020).


La bauxite, le lithium, le titane et le strontium ont été ajoutés à la liste. Concernant le nickel, la commission a déclaré "qu'elle suivra également de près le nickel, compte tenu des évolutions liées à la croissance de la demande de matières premières pour batteries"


Les terres rares sont au centre de l'attention

«Dans une première phase, cette alliance européenne des matières premières se concentrera sur les besoins les plus urgents, à savoir accroître la résilience de l'UE dans la chaîne de valeur des terres rares et des aimants, car cela est vital pour la plupart des écosystèmes industriels de l'UE (y compris les énergies renouvelables, la défense et le spatial)."


Pour le lithium, il est mentionné que 80% de la demande européenne de lithium devrait provenir de sources européennes d’ici 2025.


Concernant l'économie circulaire: l'UE… "a déjà augmenté son utilisation de matières premières secondaires. Par exemple, plus de 50% de certains métaux tels que le fer, le zinc ou le platine sont recyclés, et ils couvrent plus de 25% de la consommation de l'UE . Pour d'autres, cependant, en particulier ceux qui sont nécessaires dans les technologies d'énergie renouvelable ou les applications de haute technologie telles que les terres rares, le gallium ou l'indium, la production secondaire n'apporte qu'une contribution marginale. "


Ainsi, les plans d'action proposés comprennent:

  • Approvisionnement des matériaux critiques au sein de l'Union Européenne,

  • Reconnaître la contribution du recyclage pour répondre à la demande de matériaux,

  • Développer une diversification des approvisionnements auprès des pays tiers


Chaîne d'approvisionnement


Outre les principes fondamentaux de la dépendance vis-à-vis des chaînes d'approvisionnement en matières premières critiques, la crise du COVID-19 a révélé à quel point les chaînes d'approvisionnement mondiales peuvent être perturbées rapidement et profondément.


La chine a fournit la matière première aux Etats Unis pour son développement électronique. Aujourd’hui la Chine est en quête d’un leadership sur la maîtrise des technologies en favorisant l’investissement étranger en Chine. L’Europe réagit, les USA sont en retard mais sont présents dans certains projets par le département de la Défense (octrois de crédit R&D).



Investissement responsable


Les investisseurs ne comprennent pas toujours les fondamentaux et l'aspect du « buy-and-hold » et préfèrent souvent s'appuyer sur des sentiments de groupes quelques fois basés sur une part d'ignorance. On investit volontiers lorsque la hausse est confirmée ou s'appuyant sur des mouvements d'amplification et de volatilité, qui ne sont, par ailleurs, pas inutiles pour générer des performances.


Cependant aujourd'hui la finance intègre la durabilité et les critères ESG (UN PRI, Eurocif, UNEP FI, etc..). L''implication d'un investissement est multiple, tant au niveau financier que social et environnemental. Le monde financier embrasse le concept de matérialité. A cette fin, l'importance de l'analyse tridimensionnelle 'risk-return-impact' devra s'appuyer sur l'analyse de l'engagement durable et d'audits ESG. Le cadre décisionnel est promis à évoluer au delà des 'vieilles habitudes'.


Ainsi. le besoin de générer de la performance ne peut plus être décorrélé de sa substance. L'actionnaire n'est plus simplement un détenteur de parts d'une société, mais il est acteur par son investissement dans le positionnement de la société dans laquelle il a investis. Cette part de responsabilité était grandement ignorée avant 2015, bien que certains grands fonds institutionnel appliquaient déjà depuis les années 90 des principes d'exclusion sur leurs stratégies d'investissement.


Nous nous baserons sur une charte d'investissement responsable que nous partagerons avec nos parties prenantes : futurs collaborateurs, investisseurs, partenaires.



‘From a shareholder you will become a stakeholder’.

13 views0 comments

Recent Posts

See All